Les granulés sont obtenus par un procédé de compaction des matières premières. Cela permet de produire des granulés denses, assurant une bonne conservation et une homogénéité des ingrédients. Cette structure empêche les chevaux de trier leur nourriture, garantissant ainsi qu’ils consomment tous les éléments nutritifs dont ils ont besoin.
Le floconnage consiste à cuire puis aplatir les graines de céréales (comme le maïs ou l’orge), un peu comme les céréales du petit-déjeuner ! L’un des avantages du floconné est l’augmentation du temps de mastication, ce qui favorise la salivation du cheval. Néanmoins, un aliment floconné contient le plus souvent des granulés dissimulés au milieu des flocons dont l’objectif est d’être plus attrayant.
À ne pas oublier : Que vous choisissiez du floconné ou du granulé, il est indispensable de lire la composition des aliments sur l’étiquette. Le plus important est d’adapter l’alimentation en fonction des besoins spécifiques de votre cheval. N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire pour un régime parfaitement adapté.