Publié le

Le syndrome de Cushing

C’est l’automne faites le tester ! Votre cheval ou votre âne a de plus de 15 ans, pensez à le faire dépister pour la maladie de Cushing. Nous vous proposons de dépister votre cheval pour la maladie de Cushing par une simple prise de sang au cours du mois de septembre / Octobre !

La maladie de Cushing est une maladie hormonale des équidés seniors dû à une dégénérescence de l’hypothalamus, une petite glande située dans le cerveau qui joue un rôle important pour dans nombre de grandes fonctions de l’organisme !

Comment savoir si mon cheval ou mon âne à un Cushing ?

Cette maladie débute insidieusement et les symptômes sont alors peu spécifiques : baisse de forme, mue retardée, perte de la masse musculaire. Et surtout de la fourbure chronique !

D’autres signes cliniques apparaissent au stade avancé : l’hirsutisme, caractéristique de la maladie, des infections récidivantes, dépôts graisseux anormaux, léthargie marquée, problèmes dentaires, infertilité, polyurie/polydipsie (le cheval boit et urine beaucoup) …

Cette maladie affecte environ 15 à 45 % des chevaux de plus de 15 ans.

Le dépistage de la maladie de Cushing est basé sur une simple prise de sang en dosant l’ACTH.  La période la plus propice pour ce dosage est l’automne même si ce test simple peut être réalisé toute l’année.

Chez les équidés, le traitement repose sur l’administration d’un médicament, sous forme de comprimés à vie. Il permet de pallier le défaut de sécrétion en dopamine dû à la dégénérescence de l’hypothalamus. Il régule ainsi la synthèse d’ACTH et permet au cheval de retrouver son dynamisme et une vraie qualité de vie.  

Prenez rendez-vous à la clinique au 02.50.74.93.08

Votre équipe vétérinaire

Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=bEaMPBFmtxw