Publié le

Le syndrome de Cushing

C’est l’automne faites le tester ! Votre cheval ou votre âne a de plus de 15 ans, pensez à le faire dépister pour la maladie de Cushing. Nous vous proposons de dépister votre cheval pour la maladie de Cushing par une simple prise de sang au cours du mois de septembre / Octobre !

La maladie de Cushing est une maladie hormonale des équidés seniors dû à une dégénérescence de l’hypothalamus, une petite glande située dans le cerveau qui joue un rôle important pour dans nombre de grandes fonctions de l’organisme !

Comment savoir si mon cheval ou mon âne à un Cushing ?

Cette maladie débute insidieusement et les symptômes sont alors peu spécifiques : baisse de forme, mue retardée, perte de la masse musculaire. Et surtout de la fourbure chronique !

D’autres signes cliniques apparaissent au stade avancé : l’hirsutisme, caractéristique de la maladie, des infections récidivantes, dépôts graisseux anormaux, léthargie marquée, problèmes dentaires, infertilité, polyurie/polydipsie (le cheval boit et urine beaucoup) …

Cette maladie affecte environ 15 à 45 % des chevaux de plus de 15 ans.

Le dépistage de la maladie de Cushing est basé sur une simple prise de sang en dosant l’ACTH.  La période la plus propice pour ce dosage est l’automne même si ce test simple peut être réalisé toute l’année.

Chez les équidés, le traitement repose sur l’administration d’un médicament, sous forme de comprimés à vie. Il permet de pallier le défaut de sécrétion en dopamine dû à la dégénérescence de l’hypothalamus. Il régule ainsi la synthèse d’ACTH et permet au cheval de retrouver son dynamisme et une vraie qualité de vie.  

Prenez rendez-vous à la clinique au 02.50.74.93.08

Votre équipe vétérinaire

Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=bEaMPBFmtxw

Publié le

La gestion des insectes

Ils sont bien là, dans le pré comme lors des balades. Mouches, taons, moustiques, tiques et autres insectes apportent avec eux leur lot de désagréments.

Ils peuvent générer stress, nervosité, agitation, grattage mais aussi provoquer certaines maladies de type conjonctivite, dermite estivale, dermatoses ou des maladies à répercussions générale.

Quelles solutions ?

  • Des répulsifs insectifuge (qui repousse les insectes) comme les gels, sprays ou shampoings peuvent être appliqués directement sur le cheval au moment de l’entrainement / balade. Leur action ne dure que quelques heures. Choisissez des produits d’origine naturelle, contenant des essences de plantes et d’huiles essentielles, mieux tolérés et efficaces.
  • Des répulsifs insecticides (qui tuent les insectes) : ceux sont des médicaments ! ils sont efficaces jusqu’à plusieurs semaines mais Attention au surdosage. Toujours demander conseil à votre vétérinaire.
  • Au pré, masques ou franges peuvent aider à protéger les yeux de votre animal. On veillera à ce que ce matériel soit aux bonnes dimensions pour ne pas le blesser. Une chemise nid d’abeille pour le protéger de la tête à la queue surtout en cas de dermite sera indispensable !
  • De façon naturelle, complémenter avec de l’ail en poudre ou en copeau ; lors de la sudation, le cheval va dégager une odeur répulsive pour les insectes.

N’hésitez pas à nous partager vos astuces 😊