De nombreux chevaux souffrent d’asthme équin (ou anciennement emphysème), qu’il soit léger, modéré ou sévère, c’est une pathologie chronique parfois compliquée à gérer.
Comment reconnaître un cheval asthmatique ?
L’asthme équin est du à une inflammation pulmonaire chronique secondaire à une hypersensibilité aux poussières dans la majeure partie des cas. Différents grades d’asthme existent :
- Asthme léger à modéré : intolérance à l’effort, allongement du temps de récupération, toux.
- Asthme sévère : intolérance à l’effort, allongement du temps de récupération, toux, dyspnée respiratoire au repos (c’est-à-dire que le cheval « force » pour respirer, apparition d’une ligne de pousse au niveau de l’abdomen).
Des complications peuvent survenir comme des surinfections, une hémorragie pulmonaire induite à l’effort ou encore un déplacement dorsal du voile du palais (bruit de « cochon » à l’exercice). Et parfois ce sont ces signes là qui prédominent et alertent.
Comment gérer un cheval asthmatique ?
Tout d’abord il est impératif de gérer l’environnement et de limiter les poussières afin de ne pas entretenir l’inflammation pulmonaire: vie au pré dans l’idéal, box sur copeaux, foin mouillé ou dépoussiéré, mettre le cheval dehors quand les box sont faits ou l’allée balayée…
Ensuite la gestion de l’inflammation se fait par l’administration d’anti-inflammatoire stéroïdien (AIS) et de bronchodilatateurs dans les cas les plus sévères. Cependant, l’injection d’AIS peut avoir des effets indésirables comme un épisode de fourbure ou une immunodépression surtout sur du long terme.
Il est alors possible d’administrer les AIS par voie locale par nébulisation afin qu’ils agissent directement sur les poumons, ce qui limite l’apparition d’effets indésirables. Les AIS étant des molécules dopantes il est possible par la suite à l’entretien de continuer à nébuliser quotidiennement à l’aide de sérum physiologique ou d’huiles essentielles.
Pour ceux qui hésitent encore à investir, nous proposons un nébulisateur à la location alors n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.