Ils sont bien là, dans le pré comme lors des balades. Mouches, taons, moustiques, tiques et autres insectes apportent avec eux leur lot de désagréments.
Ils peuvent générer stress, nervosité, agitation, grattage mais aussi provoquer certaines maladies de type conjonctivite, dermite estivale, dermatoses ou des maladies à répercussions générale.
Quelles solutions ?
- Des répulsifs insectifuge (qui repousse les insectes) comme les gels, sprays ou shampoings peuvent être appliqués directement sur le cheval au moment de l’entrainement / balade. Leur action ne dure que quelques heures. Choisissez des produits d’origine naturelle, contenant des essences de plantes et d’huiles essentielles, mieux tolérés et efficaces.
- Des répulsifs insecticides (qui tuent les insectes) : ceux sont des médicaments ! ils sont efficaces jusqu’à plusieurs semaines mais Attention au surdosage. Toujours demander conseil à votre vétérinaire.
- Au pré, masques ou franges peuvent aider à protéger les yeux de votre animal. On veillera à ce que ce matériel soit aux bonnes dimensions pour ne pas le blesser. Une chemise nid d’abeille pour le protéger de la tête à la queue surtout en cas de dermite sera indispensable !
- De façon naturelle, complémenter avec de l’ail en poudre ou en copeau ; lors de la sudation, le cheval va dégager une odeur répulsive pour les insectes.
N’hésitez pas à nous partager vos astuces 😊