Publié le

Quand une plaie d’apparence anodine n’est que le sommet de l’iceberg…

Soit K. un poulain de 2 mois présenté pour plaie en face interne de l’antérieur droit non associée à une boiterie et évoluant depuis quelques jours. La plaie est relativement profonde mais propre et sans atteinte de structures nobles (articulations, gaines tendineuses, tendons ou ligaments).

Malgré l’absence de boiterie, des radiographies sont réalisées afin d’observer d’éventuelles lésions osseuses associées…. K. présente une fracture complète du bouton de l’os métacarpien II (ou os rudimentaire) ainsi qu’une ostéite de l’os métacarpien III (os du canon).

Suite à la mise en place de soins adaptés et un suivi régulier, K. a présenté par la suite une bonne cicatrisation de sa plaie. Quant aux lésions osseuses, malgré les images radiographiques qui peuvent paraître impressionnantes, le séquestre osseux formé s’est lysé donc une intervention chirurgicale n’a pas été nécessaire et le « trou » formé dans l’os a par la suite bien cicatrisé également (au vu de sa situation périphérique dans l’os et de l’âge de l’animal).

Donc attention, une plaie d’apparence anodine peut parfois cacher des lésions bien plus sévères et la prise en charge précoce est la clef pour donner le maximum de chance à la réussite !