Une uvéite est une inflammation des tuniques vasculaires de l’œil et représente la première cause de cécité chez le cheval. Pour rappel, l’uvéite et séquelles d’uvéite font parties des vices rédhibitoires lors d’achat d’un équidé.
Comment reconnaitre une crise d’uvéite ?
Comme décrit sur le schéma ci-dessous, l’œil est un organe complexe composé de nombreuses structures. Les structures visibles à l’œil nu et auxquelles vous devez prêter attention sont les suivantes :
- Douleur oculaire : l’œil se ferme et pleure
- Cornée : un voile blanc peut apparaitre
Attention, dans des cas particuliers, des crises dites « insidieuses » peuvent passer inaperçues mais engendrer des séquelles irréversibles au sein de l’œil.
Quelles sont les causes possibles ?
- Traumatique (choc, ulcère cornéen)
- Infectieuse (leptospirose, lyme, rhodococcose, parasitaire…)
- A médiation immune, responsable des uvéites récurrentes (se développe suite à un passage infectieux)
Mon cheval a déjà fait une crise d’uvéite, dois-je redouter des crises à répétition ? Comment puis-je les prévenir ?
Un œil qui a présenté une crise d’uvéite est à surveiller de près mais toute crise d’uvéite n’entraine pas des uvéites récurrentes. Tout changement d’aspect, de couleur, de volume de l’œil est à surveiller.
Il est possible de limiter les agressions de l’œil par le port du masque à mouches ou par le port de masque spécialisé (anti-UV).
Dans tous les cas, chaque crise ou toute évolution nécessitent un examen ophtalmologique par votre vétérinaire, et il ne faut jamais entreprendre un traitement par soi-même car la crise ressemble à la précédente.