Publié le

Comment booster la fertilité de votre jument ?

Vous êtes consciencieux et faites tout le nécessaire pour que votre jument ne manque de rien :

Elle a une alimentation équilibrée (en énergie, vitamine et minéraux…) ; elle est en bon état (ni trop maigre, ni trop grasse) ; elle est dans un environnement qui lui convient sans stress. Vous lui avez même trouvé l’amoureux parfait mais … pas de poulain en vu.

Alors, comment booster la fertilité de votre jument ?

Les juments non gestantes sont saisonnées avec un anoestrus hivernal qui est levé par le rallongement du jour et le l’augmentation des températures.

Lorsqu’elles sont cyclées, entre février et mars, les cycles durent entre 21 et 23 jours. Durant la première période de son cycle, appelée dioestrus des follicules commencent à se développer. Durant la deuxième partie, appelée oestrus, qui dure entre trois et douze jours, la jument entre dans sa période de chaleur à la fin de laquelle un des follicules expulse un ovule fécondable. C’est au court de cette 2ème période que l’on peut observer une modification du comportement.

Vous connaissez surement les Béta Carotène. C’est un précurseur de la vitamine A qui a des propriétés anti-oxydante et bien d’autres. On en trouve naturellement dans l’herbe au printemps. Il a aussi un rôle très important dans la préparation et la gestation de la jument.

En effet, il améliore la qualité et la maturation des follicules. Permet aussi aux chaleurs de se déclencher plus tôt dans la saison et donc d’augmenter les chances de fécondation dès les premières chaleurs.

Dans notre cas, il vous permettra une reprise des cycles plus précoce avec des cycles plus fertiles.

A la clinique, nous proposons ce complément. Il est disponible en seau à partir de 3kg.

Ce complément peut être également utilisé chez l’étalon, afin d’augmenter la qualité et la quantité de la spermatogénèse soit en début de saison soit lorsque les saillies ou prélèvements s’intensifient.

Dans le cas des juments pleines, vous pouvez distribuer ce complément de la dernière partie de la gestation à la confirmation de la gestation suivante.

Une embryon de 1 mois
Embryon à 1 mois