Un ulcère est une altération de la muqueuse de l’estomac. Cette atteinte appelée érosion peut être de taille ou de profondeur variables et provoque des douleurs chroniques ou aiguës.
Tous les chevaux peuvent être atteints, même les foals néanmoins, il y a des facteurs prédisposants :
Lorsque le cheval produit des efforts importants, se trouve dans des situations de stress, a une alimentation trop riche en céréales ou bien est sous traitement anti-inflammatoire prolongé, cela crée d’avantages de contractions d’estomac. La quantité d’acide augmente et l’équilibre est perturbé.
Quels signes peuvent m’alerter ?
Vous remarquez un changement dans l’état général de votre cheval avec une baisse du poids, un poil terne ou dans son comportement alimentaire ? Manifeste-t-il une gêne au sanglage ou au contact de la jambe ? Est-il sujet à des coliques ?
En fonction du degré d’atteinte, plusieurs solutions peuvent vous être proposer, du traitement préventif à la gastroscopie.
Pour diagnostiquer au plus vite cette pathologie, faites appelle à votre vétérinaire qui saura répondre à vos questions et vous orienter vers ce qui sera le plus adapté à votre cheval.
Comment prévenir ce risque ?
Quelques conseils simples peuvent être mis en place facilement. L’accès libre à un fourrage de qualité est primordial. Grâce à la mastication, la salive va réguler l’acidité de l’estomac. Pour les chevaux ayant une ration, il est préconisé de fractionner au maximum les repas, les distribuer en petite quantité. On évitera de donner cette ration juste avant ou après les entrainements.