Publié le

Comment soigner la diarrhée du poulain ?

*Mon poulain a la diarrhée, c’est grave docteur ?*

L’apparition de diarrhée chez le poulain est très fréquente, environ 80% des poulains connaissent un épisode de diarrhée avant 6 mois. Les causes de diarrhée sont très variables, tout comme la sévérité et la gravité de l’épisode. Parfois mortelle et/ou contagieuse, il est alors nécessaire de demander conseils à votre vétérinaire à chaque début d’épisode afin d’agir le plus précocement possible en cas de besoin.

Quelles sont les différentes causes possibles de diarrhée chez mon poulain ?

– Diarrhée de chaleur de lait : survient entre 5 et 14 jours de vie et coïncide avec les premières chaleurs post-partum de la mère. Elle est transitoire et n’est jamais associée avec une atteinte de l’état général.
– Diarrhée d’origine virale : survient dans 80% des cas avant un mois de vie. Souvent associée à un abattement, elle est très contagieuse pour les autres poulains et doit donc être détectée rapidement.
– Diarrhée d’origine bactérienne : peut toucher les poulains de quelques jours jusqu’à 6 mois mais les bactéries les plus pathogènes et les plus sévères toucheront les poulains de moins de deux semaines de vie. La diarrhée sera alors associée à de la fièvre et un abattement sévère et elle sera à fort risque de développement d’une septicémie.
– Diarrhée d’origine parasitaire : peut toucher les poulains de quelques jours jusqu’à 6 mois. Comme mentionné dans le poste « vermifugation », il est d’une grande importance que le poulain ainsi que la mère soient vermifugés correctement.
– Diarrhée alimentaire : peut survenir chez un jeune poulain suralimenté (allaitement artificiel ou mère trop productive) ou intolérant au lactose (l’intolérance vraie au lactose est très souvent secondaire à un passage viral).

Quelle est ma conduite à tenir face à une diarrhée ?

1) Je m’assure que le poulain va bien : je prends sa température, je vérifie qu’il tète correctement et qu’il est vif.
2) Une fois toutes les informations recueillies je fais appel à mon vétérinaire.
3) Je mets en place des mesures hygiéniques en attendant les conseils de mon vétérinaire : je m’occupe du poulain en diarrhée en dernier, je mets des gants lorsque je le manipule ou je me lave correctement les mains après, je ne mets pas d’autres poulains dans son box.
4) Je surveille l’évolution de la diarrhée et de l’état général.

Quelles mesures préventives puis-je mettre en place ?

1) Mesures hygiéniques de base : éviter les contacts entre les poulains et les autres chevaux, désinfection des box, lavage des mains régulier…
2) Vermifugation adaptée pour le poulain et la mère
3) Prise en charge précoce pour éviter toutes complications. Il est intéressant d’avoir des seringues de charbon dans sa pharmacie et d’en donner une au poulain dès l’apparition des signes.

Pour toutes informations complémentaires, n’hésitez pas à nous contacter.