Publié le

Évaluation du placenta après le poulinage

Le pourquoi du comment…

La délivrance (expulsion du placenta) doit se faire dans les 3h suivant la mise-bas. Dans le cas contraire, c’est une urgence relative et il est alors indispensable de faire appel à votre vétérinaire. Une fois délivré, il est important de réaliser un examen complet et précis des annexes fœtales afin de prévenir toutes complications pour la mère et le poulain.

Ma jument vient de délivrer, comment dois-je procéder pour examiner son placenta ?

  1. Le placenta doit être posé sur une surface plane et disposé en forme de F (Photo 1 : Pozor, 2016). Le côté que l’on voit correspond au « côté poulain », il est lisse et nacré. La partie verticale du F correspond au corps de l’utérus et se termine en bas par l’étoile cervicale. Les bras du F correspondent aux deux cornes utérines, le plus large à la corne gravide, le plus fin à la corne non gravide. Entre les deux bras du F se trouve le cordon ombilical qui rejoint l’amnios.
  2. Ensuite retourner le F comme une chaussette afin de mettre en évidence le « côté maternel » qui a une apparence velours et est de couleur rouge à brun.

Une fois le placenta bien disposé, que dois-je regarder ?

  1. Vérifier l’intégralité du placenta : je vérifie qu’il n’y ait pas de trous et que les deux extrémités des cornes (bras du F) sont présentes.
  2. Examiner la couleur et la texture sur l’ensemble du F retourné : je vérifie qu’il n’y ait pas d’épaississement localisé et de zones décolorées (Photo 2 : Pozor, 2016).
  3. Examiner le cordon ombilical : je vérifie qu’il n’y ait pas de torsion et de zones hémorragiques.

Quels sont les risques pour la mère et le poulain si j’observe des anomalies ?

  1. Si j’observe des trous ou qu’il semble manquer un ou plusieurs morceaux, il y a un risque important de développement d’une métrite post-partum. Ces métrites peuvent engendrer une septicémie et donc être mortelles. Il est alors indispensable, en cas de doute, de faire appel à votre vétérinaire afin de mettre en place précocement les différents traitements adaptés.
  2. Si j’observe des modifications de couleur ou de texture, cela peut traduire une infection au cours de la gestation dite « placentite ». Ces placentites sont à risque de développement de septicémie chez le poulain nouveau-né et/ou de syndrome de maladaptation néonatale. De plus, la connaissance de développement d’une placentite sera importante pour la gestion de remise à la reproduction ainsi que pour la gestion de la future gestation (diagnostic précoce possible au cours de la gestation par échographie).