Publié le

L’amour est dans le pré, mais le danger également !

Vous connaissez tous les pathologies particulières touchant les chevaux au box, mais connaissez vous les maladies du cheval au pâturage ? Sans parler des intoxications possibles à diverses plantes courantes, nous souhaitions vous parler de deux maladies peu connues, touchant essentiellement les chevaux à l’herbe : la myopathie atypique et la maladie de l’herbe.

Qu’est ce que la myopathie atypique ?

C’est une intoxication saisonnière résultant de l’ingestion de fruits à l’automne et de plantules au printemps de l’érable sycomore. La maladie se caractérise par la survenue brusque d’une faiblesse généralisée, de raideur, de difficulté à se déplacer, d’une sudation, et parfois de signes de colique et de difficulté à s’alimenter (dysphagie).

La principale prévention consiste à identifier et à réduire l’exposition des animaux à l’érable sycomore. (voir photos pour identification, source : pratique vétérinaire équine)

Qu’est ce que la maladie de l’herbe ?

C’est une maladie neurologique dont l’origine exacte n’a pas encore été identifiée. L’hypothèse principale est une neurotoxine absorbée par le tube digestif provenant d’agents infectieux ou toxiques dans le sol.

Elle se présente sous 3 formes d’intensité variable :

  • Forme aiguë : abattement, colique, difficulté à s’alimenter (dysphagie), tremblements musculaires
  • Forme subaiguë : abdomen levretté (rentré), perte de poids, dysphagie, colique modérée
  • Forme chronique : perte de poids sévère, abdomen levretté marqué, position au repos de « la chèvre sur son rocher » (cf photo), colique modérée chronique.

L’origine exacte étant inconnue, sa prévention est difficile. Elle reste cependant rare en France.