Publié le

Les tiques

Les tiques sont des acariens parasite que l’on rencontre en bordure de forêts, dans les haies, les ronciers et aux abords des zones humides. Les pics d’infestation sont généralement au printemps et à l’automne.

Comment est transmis le pathogène ?

Les repas de sang des tiques ne sont pas en eux-mêmes préjudiciables aux chevaux par contre elles peuvent transmettre les microorganismes pathogènes qu’elles hébergent. Les tiques sont des « vecteurs » et les maladies à tiques sont dites « vectorielles ».

Toutes les tiques ne sont pas porteuses d’agents pathogènes et toutes les piqures ne conduisent pas au développement de maladies.

Une tique ne risque de transmettre un agent pathogène que si elle a pris précédemment un repas sur un animal contaminé.

La tique peut aussi être porteuse de plusieurs bactéries, parasites ou virus, menant parfois à des co-infections qui complexifient le diagnostic. La transmission et le développement des maladies dépendent aussi d’autres facteurs comme le statut immunitaire de l’individu.

Les principales maladies à tiques rencontrées dans l’ouest de la France sont l’ehrlichiose et les piroplasmoses et la maladie de Lyme.

Les signes d’une affection sont variables et dépendent de l’agent pathogène :

  • forte hyperthermie
  • abattement
  • anémie

Mais également une fatigue chronique, des contre-performances, des œdèmes…

Si vous percevez des singes d’infections ou un comportement inhabituel, il faut contacter votre vétérinaire.

Les conseils :

  • entretien régulier des bordures de pré, clôture des zones humides
  • surveillance et pansage quotidien
  • retirer les tiques via un tire-tique et surveiller l’absence d’inflammation locale
  • administrer traitement acaricide (sur ordonnance)

Les tiques apprécient tous les individus, on veillera à éplucher tout le monde après les balades même nos propres gambettes 😊

N’hésitez pas à vous rendre sur le site du RESPE pour plus d’informations : https://respe.net/les-tiques-ne-surtout-pas-les-sous-estimer/https://respe.net/les-tiques-ne-surtout-pas-les-sous-estimer/